J'ai peur des zombies. Qu'est-ce que je fais ?

Survivre est une bonne option. Elle ne guérit pas la peur toutefois.

Quel est le but de DBZ ?

Avoir du plaisir lors d’une soirée délirante. Il vous faudra d’une part échapper aux zombies, mais aussi comprendre pourquoi l’apocalypse est arrivée, pourquoi à Genève, et pourquoi un lundi matin à 9h32, ce qui n’est même pas une heure décente pour manger de la chair humaine…

Comment fonctionne le jeu ?

Une fois inscrit(e), vous aurez accès aux informations initiales. Attention, certaines informations ne sont connues que de votre équipe ! Ne les dévoilez pas trop facilement. Munis de vos meilleures chaussures, votre enthousiasme et votre plus beau sourire, vous explorerez un quartier de la ville en passant d’un lieu à l’autre…selon les informations que vous obtiendrez des autres joueurs. Voyez-vous, même durant l’apocalypse, la politesse est une vertu. Surtout face à un revolver.

Tout le monde peut participer ?

Toute personne majeure est la bienvenue. Être vacciné(e) est un plus, bien qu’inutile contre l’infection zombie. Sinon il n’y aurait plus de jeu et vous n’auriez rien à faire ici ! Pour le reste, idéalement, soyez vivants et aptes à courir un minimum…

J'ai un pied dans le plâtre...

Contactez l’équipe, il y a toujours des coups de mains à donner sur place. Pour les mains dans le plâtre, pas de soucis il y a aussi des coups de pied à donner !

Faut-il se déguiser ?

C’est encouragé, mais pas obligatoire. Par exemple, déguisez-vous dans le rôle que vous aurez choisi. Il est interdit de se faire passer pour un zombie quand on est survivant. Dans tous les cas, ne prenez pas des habits fragiles, précieux ou délicats. Ce n’est pas tout à fait une promenade de santé dans le concept…

Comment cela marche ?

Avec des jambes. Parfois plus que deux.

Non, mais sérieusement ?

Lors de l’inscription sur le site vous avez deux choix : Zombie ou Survivant-e. Une fois votre destin choisi, vous pouvez choisir de personnaliser votre personnage. Toutes les interactions se font via une application smartphone. Pour le reste, il y a vos jambes.

Ouais, parce que bon, moi, l'histoire, j'en ai rien à faire !

Dans ce cas, choisissez l’option automatique et, en toute logique, tout se fera automatiquement pour vous. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre personnage, seulement de survivre !

Ok, je veux être Survivant(e) !

Une fois enregistré(e), vous pouvez regardez les possibilités de jeu sur le site. Six (6) archétypes différents s’offrent à vous : Gros bras, Médic’, Scientifique, Récupérateur, Martyr et Survivant. Ils sont interchangeables d’une partie à l’autre pour vous permettre d’essayer un maximum de combinaisons et de possibilités dans votre groupe. Chaque partie où vous survivez débloquera des capacités spéciales.

Quelle est la différence entre ces archétypes ?

Certains peuvent esquiver des morsures, d’autres peuvent soigner des blessures, et certains peuvent même mettre des zombies KO ! En composant soigneusement votre équipe, vous pourrez vous adapter à toutes les situations. Plutôt que de sacrifier un-e scientifique pour attirer l’attention, pourquoi ne pas plutôt utiliser un(e) martyr(e) qui est là pour cela ? Vous aimez courir au milieu des zombies sans égratignures ? Le/la survivant(e) est le/la plus adapté(e) ! Et sans récupérateur/-trice, Vous aurez du mal à connaitre la valeur des objets que vous trouverez !

Tous les groupes sont identiques ?

Non. Vous le composez comme vous le désirez. Soit à l’avance par internet, soit sur place, au lancement du jeu. Signalez le nom de votre équipe que l’on puisse vous mettre ensemble – maximum dix (10) personnes, les groupes moindres seront automatiquement complétés. De plus, quatre (4) factions seront disponibles pour vous permettre de voir l’intrigue sous des angles différents. Attention, le choix de faction est un choix de groupe : Tout le groupe prête allégeance à la même faction !

Des factions ? Quoi ???

Peu importe de quels archétypes votre groupe est composé, il suivra un courant de pensée : Indépendantiste ou étatiste, pro-zombie ou anti-zombie. Cela influencera non seulement votre expérience de jeu, les informations et les interactions que vous aurez en jeu, mais aussi la suite du scénario : Si vous êtes très efficaces, votre faction prendra le dessus sur les autres…

Et si je meurs en jeu ?

Pas de problème ! Votre archétype recommence au premier stade, toutes vos informations de faction et votre historique sont conservés. Le but est d’avoir du plaisir !

Ca ne change vraiment, mais vraiment rien ?

Si, quand même… Ce n’est pas l’apocalypse pour rien. Chaque personnage qui meurt limite les points maximums rapportés par son équipe ou pour sa faction. C’est un détail pour le joueur, mais pas pour l’histoire et son dénouement !

Comment cela s'exprime en jeu ?

Avec l’application DBZ, votre statut sera affiché en permanence sur votre smartphone. Vous saurez si votre personnage est en pleine forme, agonisant ou mort. Vous aurez accès aux informations, à ses capacités, à son sac à dos et tout ce qui vous sera utile ! Si vous êtes touchés et êtes « mort » en jeu, vous limitez les points de votre équipe. Avoir un médic’, c’est pratique !

Touché, genre... Touché ? Il y a du contact physique ?

Le contact est simple et limité : Le zombie touche le/la survivant(-e) comme au jeu du loup. La personne touchée s’arrête, montre son code au zombie. Celui-ci scanne la victime, ce qui change ses points de vies, son statut etc. Tout est automatisé dans l’application. Le/la survivant(-e) n’a alors qu’à repartir sans plus attendre !

Ca veut dire qu'il n'y a pas d'armes ?

Eh non ! Si vous désirez taper du zombie, y a les jeux vidéo pour ça. Dans DBZ, le but est de survivre, pas de défoncer des crânes ! Toutes les interactions sont réglées par l’application et uniquement par elle. Toute arme sera confisquée au début du jeu pour éviter les problèmes.

Moi je préfère être zombie !

Une des nouveautés concerne justement les zombies. Ils sont désormais personnalisables : certains courent, d’autres pas, et tous ne sont pas stimulés de la même manière. Ils peuvent avoir une histoire et leurs actions impactent le jeu. Bon, la plus importante reste quand même de manger des cerveaux. Il faut garder ses priorités !

Les zombies évoluent aussi ?

Eh oui… Tant mieux pour eux, tant pis pour les survivants sur le chemin !

Je n'ai pas de smartphone. Je peux quand même jouer ?

Bien sûr ! Il suffit de choisir le jeu « survivant » en mode automatique au début. Il est toutefois recommandé d’avoir au moins un téléphone dans l’équipe, pour pouvoir interagir avec les éléments externes en les scannant durant le jeu. Les zombies ont besoin d’un moyen de scanner leurs victimes. Si vous voulez être zombie mais n’avez pas de smartphone, prenez contact avec nous, il existe un rôle pour vous !

Tout cela change quelque chose dans l'histoire ?

Bien entendu ! En fonction des informations trouvées plutôt par une ou l’autre faction, en fonction des interactions avec les acteur-e-s, en fonction du nombre de morts et des points accumulés en jeu, l’histoire penchera dans le sens des uns ou des autres.

Comment voit-on les effets en jeu ?

Par exemple avec des personnages récurrents d’un épisode à l’autre dont le sort sera influencé. Selon vos choix vous les verrez survivre, agoniser, se zombifier ou disparaître ! La rumeur dit que d’autres surprises vous attendent de ce côté là… Restez attentifs pour en savoir plus !

Je n'ai pas d'équipe. Je peux venir seul ?

Inscrivez-vous quand même, nous vous accueillons à bras ouverts ! (Pas autant qu’un zombie le ferait, mais nous avons tous nos limites…) Nous recomposerons des équipes avec les groupes qui sont moins de dix (10). Ainsi, vous aurez même l’avantage de faire de nouvelles rencontres !

Si je comprends bien, tout ce que je dois savoir à l'avance est sur le site ?

C’est exactement ça ! Suivre les annonces Facebook et autres réseaux sociaux peuvent être des bonnes sources d’informations supplémentaires pour le jeu. Ensuite, c’est complètement optionnel !

Ça fait beaucoup de choses à retenir !

Ok alors pour résumer : il faut vous inscrire à l’avance, choisir si vous préférez un mode automatique ou personnalisé, faire une équipe ou non, télécharger l’application et vous créer un compte, venir et courir, interagir de votre mieux, découvrir des secrets et en ressortir vivant. Facile, non ?